2018
Pay-Less Monument, 2018 : vidéo 2K, 44’25’’
Jersey Barrier 1&2, 2018 : tôle acier pliée
Headwall 1, 2018 : bois, enduit béton, écran
Headwall 2, 2018 : bois, enduit béton, néon UVC, lumière blanche
Headwall 3, 2018 : bois, enduit béton, spots rouge et bleu
Pay-Less Monument, 2018: 2K video, 44’25’’
Jersey Barrier 1&2, 2018: folded sheet metal
Headwall 1, 2018: wood, concrete plaster, screen
Headwall 2, 2018: wood, concrete plaster, UVC lamp, white light
Headwall 3, 2018: wood, concrete plaster, red and blue spots
Lauréat du prix Audi talents, Learning from New Jersey est constitué d’un film Pay-Less Monument et de plusieurs installations. Ce projet tisse une réflexion sur le New Jersey autour de trois pôles : sa minéralogie, l’innovation militaro-scientifique, son paysage générique de banlieue ; et ce sous le prisme de l'Art Minimal dont il est le berceau. Parcourant ses spécificités et attractions locales, le projet explore ce laboratoire de la Modernité, de son essor à son déclin.
Pay-Less Monument est une progression dans le New Jersey. On y croise des musées, des sites de recherches militaro-scientifiques abandonnés, d’étranges carrières de pierres fluorescentes... La succession de ces décors tisse le portrait de ce laboratoire de la Modernité devenu banlieue tentaculaire.
Ces cinq installations s’inspirent de deux éléments de voirie que l’on retrouve dans toutes nos cités.
Les Jersey Barriers d'une part, sont des murets de béton, inventées dans le New Jersey, servant habituellement de séparation sur les voies de circulation, ou à constituer des checkpoints. Devenues ici de simples tôles pilées, elles ne sont plus que le contour de leur fonction originelle.
Les Headwalls d'autre part, sont des ouvrages de soutènement en béton. Headwall 1 diffuse une vidéo dévoilant plusieurs stèles particulièrement éloquentes par rapport à cette réflexion sur le New Jersey (premier fossile de dinosaure trouvé entier, emplacement de l’atterrissage des martiens dans l’adaptation-canular de la Guerre des Mondes par Orson Welles...). Headwall 2 présente des pierres collectées sur place. La fluorescence de certaines est révélée par une lumière UV intermittente. Headwall 3 transpose le procédé de l’anaglyphe à un dispositif lumineux. Ainsi détournés, réinventés, « augmentés » par des éléments composites, ils révèlent toute leur plasticité.
Les photographies reprennent chacun de ces pôles de réflexion. La dernière, où figure la devanture d’une marbrerie ayant inspirée le titre du film, en constitue l’aphorisme.
Audi award winner's Learning from New Jersey consists of a film, Pay-Less Monument, and several installations. This project is a three points reflection on New Jersey through its mineralogy, the scientific and military innovation, its generic suburbia landscape. Sometimes Minimal Art looms over the landscape of New Jersey, which provided the crucible for the birth of this movement in the 60s.
The film takes the viewer on a journey into New Jersey through the discovery of various museums, sites of historico-military interest and quarries of strange fluorescent minerals. Over the course of these encounters, a desolate portrait emerges from the layering of history, tracking the decline of this sprawling suburb, once the proving ground for Modernity.
These five installations were inspired by two roadside elements used worldwide.
The Jersey Barriers are small concrete separation walls invented in New Jersey and used for roadways or checkpoints. Here becoming simple folded sheet metal, they are only the outline of their original function. The Headwalls are concrete retaining walls. Headwall 1 broadcasts a video showing especially eloquent landmarks regarding this reflection on New Jersey (discovery of the world's first full dinosaur skeleton, the martians landing site from Orson Welles' The War of the Worlds' hoax). Headwall 2 displays rocks collected in situ. The fluorescence of some of them is revealed by an intermittent UV lamp. Headwall 3 converts the anaglyphic process into a luminous device. Thus distorted, reinvented, “enhanced” with mixed elements, they reveal their whole plasticity.
The photographs illustrate each of the three reflection points. The last one showing the marble workshop storefront that inspired the film's title, is the aphorisme.
Vues de l'exposition personnelle à la Friche la Belle de Mai
Exhibition views at Friche la Belle de Mai